Philippines : Amos fait le point de la situation humanitaire, deux mois après le passage d'Haiyan

Écouter /

La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a salué jeudi 16 janvier les progrès réalisés dans le travail de reconstruction aux Philippines deux mois après le passage du typhon Haiyan. De nombreuses personnes affectées par la catastrophe dépendent toujours de l’assistance humanitaire, notamment pour reconstruire leurs maisons.

« Plus de 14 millions de personnes ont été affectées par le typhon, dont 4,1 millions qui ont été déplacées au moment le plus critique », a souligné Valerie Amos dans un communiqué de presse. « À la mi-décembre, j’ai lancé un appel de 788 millions de dollars pour financer un plan d’aide humanitaire concernant trois millions de personnes, et qui bénéficierait également à près de sept millions de personnes supplémentaires. Ce plan s’ajoutait à l’effort déployé par le Gouvernement philippin », a-t-elle ajouté.

Deux mois après le typhon, l’ampleur des besoins humanitaires reste considérable. Seulement 20% des fonds nécessaires pour la reconstruction ont été apportés, et de nombreuses personnes sont à nouveau forcées de se déplacer avec l’arrivée de la saison des pluies.

Dans les mois à venir, les agences humanitaires vont concentrer leurs efforts sur une transition de l’assistance d’urgence vers des efforts de reconstruction et de réhabilitation de moyen et de long terme.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...