Nord-Kivu: 5 000 ménages des déplacés de Mugunga veulent rentrer chez eux

Écouter /

Plus de cinq mille ménages des déplacés vivent encore dans le camp de Mugunga 3, près de Goma, et attendent impatiemment de regagner leurs villages respectifs. Mais le processus enclenché par le gouvernement provincial pour faciliter leur retour est actuellement suspendu et l'aide humanitaire ne leur parvient plus depuis novembre dernier. Ces familles se sentent abandonnées et lancent un SOS au gouverneur de province.

«Nous demandons au gouverneur Julien Paluku de venir vous visiter. Nous voulons qu'il nous donne le transport pour rentrer chez nous », a déclaré une déplacée du camp de Mugunga 3.

Depuis deux mois, ces déplacés ne sont plus assistés. Ce qui accentue leur précarité comme l'explique cet homme qui vit dans le camp de Mugunga 3 :

«Le gouvernement nous avait promis de nous ramener [chez nous] avec des Kits de réinsertion sociale. Car nous n'avons rien. Nous, nous sommes prêts à rentrer. Il y en a qui ont des enfants et qui manquent de moyens pour les ramener, surtout qu'il y a aussi la famine.»

Le gouverneur du Nord-Kivu encourage ce souhait de retour spontané. Julien Paluku a par ailleurs annoncé que les camps Mugunga 1, 2 et 3 seraient bientôt fermés pour décourager les faux déplacés qui se cachent dans les camps pour bénéficier de l'assistance humanitaire:

«Comme il y a des intentions de retour, nous allons [rendre disponible] des véhicules. Nous savons que la population du Nord-Kivu est très dynamique. Une fois arrivés chez eux, les gens vont entrer dans leurs champs et, dans les trois mois, ils vont faire des récoltes et se reconstituer économiquement.»

Des milliers des familles déplacées continuent à vivre dans différents sites autour de Goma. La majorité d'entre eux sont venus des territoires de Rutshuru et Nyiragongo. D'autres sont de Masisi et Walikale. Ils souhaitent retournent dans leurs villages d'origine.

(Mise en perspective: Sifa Maguru de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...