Moyen-Orient: Ban Ki-moon appelle Abbas et Netanyahu à prendre des décisions courageuses pour la paix

Écouter /

Ban Ki-moon s’adresse aux membres du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

Sous la présidence de Nasser Judeh, le Ministre jordanien des Affaires étrangères et des expatriés, le Conseil de sécurité a examiné lundi 20 janvier la situation au Moyen-Orient. A cette occasion le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel au Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu pour qu'ils parviennent à conclure la paix dans la région.

Ban Ki-moon a déclaré que « Si vous êtes prêts à prendre les décisions courageuses nécessaires, je vais soutenir d'avantage les dividendes positives de l’ordre du jour de la paix pour les deux parties et m'assurer que l’ONU travaille à la réalisation des aspirations légitimes des peuples israélien et palestinien dans le cadre d’un règlement régional global ».

« Nous devons tirer le meilleur parti de la perspective que le Secrétaire Kerry a débloqué pour voir la création de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité dont leurs peuples méritent et désirent désespérément », a-t-il ajouté.

Premier de la cinquantaine d'orateurs devant le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies a évoqué son récent voyage en Iraq et au Koweït. Il a exhorté les participants à la Conférence de Genève II à sauvegarder les intérêts supérieurs du peuple syrien. Il a également évoqué les retombées de la crise syrienne sur le Liban.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...