MONUSCO: Charles Bambara évoque de nouvelles perspectives de l'information et de la communication

Écouter /

Charles Bambara, Directeur des informations publiques de la Monusco, lors d'une conférence de presse animée par Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l'Onu pour la région des Grands Lacs le 4/09/2013 à Kinshasa-photo:Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Charles Bambara, le Directeur de la Division de l'information publique de la Mission des Nations Unies de stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a accompagné récemment à New York Martin Kobler, le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la MONUSCO, qui devait s'exprimer devant le Conseil de sécurité sur l'évolution de la situation en RDC.

Charles Bambara a saisi l'occasion de sa présence au Siège de l'ONU pour rencontrer ses collègues de divers départements qui travaillent en collaboration avec la MONUSCO. Il a aussi évoqué les priorités de la Mission onusienne en matière de communication.

La Division de l'information publique de la MONUSCO comprend « Radio Okapi » qui est une radio des Nations Unies, issue du partenariat entre la MONUC et la Fondation Hirondelle. Elle a été créée pour accompagner le processus de paix en cours en RDC.
Les premières émissions de « Radio Okapi » ont débuté le 25 février 2002, le même jour où s’ouvrait à Sun City en Afrique du Sud le Dialogue inter-congolais.

On retrouve aussi dans la Division de l'information de la MONUSCO l'Unité Vidéo qui produit et distribue des programmes pour expliquer et promouvoir le mandat de la MONUSCO aussi bien à l'intérieur de la RDC que sur le plan international ; l'Unité Publications avec des cellules de production telles que le Web, le Magazine, la Photo et la Traduction ; l'Unité des Relations avec les medias, l'Unité de monitoring des médias ainsi que l'Unité technique.

La Mission onusienne mène également des activités de sensibilisation communautaire pour rapprocher la communauté congolaise à l'action de la MONUSCO.

(Interview : Charles Bambara, Directeur de la Division de l'information publique de la MONUSCO ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...