Liban : Derek Plumbly condamne vivement un attentat meurtrier dans la banlieue de Beyrouth

Écouter /

Derek Plumbly

Au Liban, un attentat meurtrier s'est produit ce matin dans une rue résidentielle et commerciale de la banlieue sud de Beyrouth à Haret Hreik. L’attentat a été revendiqué par le « Front al-Nosra au Liban ». Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, Derek Plumbly, a réagit en condamnant vivement cette attaque qui a fait quatre morts et trente-cinq blessés selon la Croix-Rouge libanaise. Il a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes de cet attentat.

Cette explosion, la troisième au Liban en ce début d'année, est un autre acte profondément troublant de la terreur aveugle, a indiqué Derek Plumbly, dans un communiqué. De tels actes ne peuvent être justifiés, et sont contraires à l’intérêt du Liban.

Le Coordonnateur spécial a appelé tous les Libanais à s'unir et les a encouragés à prendre toutes les mesures qui contribuent à renforcer l’unité nationale en ces temps difficiles à travers, entre autres, la dynamique récente de former un nouveau gouvernement.

Derek Plumbly a également lancé un appel pour soutenir les institutions de l’Etat du Liban, y compris l’armée et les forces de sécurité. C'est le meilleur moyen, selon lui, de préserver la sécurité et la stabilité du pays.

Il a exprimé sa préoccupation suite aux actes récurrents de violence aveugle au Liban au cours des derniers mois. Tout en étant conscient de la douleur et de la colère générée par une telle violence, le Coordonnateur spécial a exhorté tous les Libanais à faire preuve de retenue.

Derek Plumbly espère que les responsables de l’attentat de ce mardi 21 janvier ainsi que les auteurs de tous les autres actes de terrorisme soient traduits en justice dès que possible.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...