LGBT : les gouvernements ont l'obligation de protéger contre toute discrimination

Écouter /

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) a récemment exhorté le président ougandais Yoweri Museveni à ne pas signer le projet de loi anti-homosexualité adopté par le Parlement ougandais le 20 décembre dernier.

Selon le bureau des droits de l'homme de l’ONU la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenres (LGBT) en Ouganda est une minorité vulnérable et marginalisée qui se heurte déjà à de nombreuses violences et discriminations.

Si ce projet était promulgué, il renforcerait la stigmatisation et les préjugés et institutionnaliserait la discrimination. ll ouvrirait la voie à des peines d’emprisonnement à vie pour des relations consensuelles entre personnes de même sexe, ainsi qu’à des peines de prison pour ceux qui ‘promeuvent’ l’homosexualité.

Cette loi pourrait aussi affecter les défenseurs des droits humains, ainsi que le travail des gens qui se penchent sur les questions du VIH et du SIDA.

Aussi, les dispositions de ce projet de loi sont en violation flagrante des droits à la liberté, à la vie privée, à la non-discrimination et à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association, qui sont garantis par la Constitution ougandaise, la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, auquel l’Ouganda est partie, et la Charte africaine des droits de l’ homme et des peuples.

Le gouvernement ougandais a l’obligation juridique d’empêcher les discriminations et ne peut bafouer les droits fondamentaux de certaines personnes pour complaire à la majorité de la population. Tous les individus, y compris les LGBT, sont égaux en droit et doivent bénéficier à ce titre d’une protection complète de l’État, souligne le HCDH.

(Interview : Michael van Gelderen, chargé des droits de l'homme au Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...