Iraq : le HCR assiste les plus de 70.000 déplacés de la province d'Anbar

Écouter /

En Iraq plus de 70.000 personnes ont été déplacées par les combats et l’insécurité dans la province iraquienne d’Anbar, au centre du pays, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Ministère iraquien des déplacements.

La plupart des déplacés viennent des zones de Falloujah et Ramadi, mais les autorités dans d'autres régions du sud et du centre du pays ont également signalé l’arrivée de familles déplacées, a précisé mardi le porte-parole du HCR, Adran Edwards, lors d'un point de presse à Genève.

Depuis le 8 janvier l’aide du HCR et de ses partenaires atteint certaines des communautés touchées, avec notamment l’arrivée lundi de douze camions du HCR à Falloujah. Le convoi transportait de l’aide non–alimentaire qui sera distribuée par le Comité international de secours, notre partenaire principal, a déclaré Adrian Edwards.

Selon le HCR, l'insécurité et la question de l'accès entravent toujours l’effort humanitaire global. L’ONU a demandé au Gouvernement iraquien un meilleur accès aux personnes dans le besoin et le passage en toute sécurité de l’aide humanitaire.

Les déplacements en Iraq central impactent également d’autres régions du pays, dont le Kurdistan signale le HCR. Les autorités de cette région dans le nord de l’Iraq soutiennent que quelque 14.000 personnes sont arrivées au cours des deux dernières semaines en provenance d'Anbar.

Le HCR collabore avec le gouvernement régional afin d'établir leur emplacement et de répondre aux besoins immédiats. La plupart de ces déplacés sont hébergés dans des familles ou séjournent dans des hôtels, mais le HCR a rencontré des familles vivant dans des maisons abandonnées et des bâtiments semi-construits qui ont besoin d'une aide d'urgence.

À la demande des autorités de la région du Kurdistan iraquien, l'agence onusienne pour les réfugiés et ses partenaires sont en train de rénover un centre de transit à Baharka afin d'accommoder davantage de personnes déplacées.

(Extrait sonore : Adrian Edwards, porte-parole du HCR à Genève)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...