Iraq : le Conseil de sécurité condamne les événements à Aramdi et Fallouja

Écouter /

Le Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a « très vivement » déploré vendredi soir les récents événements survenus dans les villes de Ramadi et de Fallouja dans la province d’Anbar, en Iraq, et condamné les attaques perpétrées contre le peuple iraquien par l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL), groupe affilié à al-Qaida, pour tenter de déstabiliser le pays et la région.

Dans une déclaration présidentielle, les quinze reconnaissent que les forces de sécurité iraquiennes, la police locale et les tribus de la province d’Anbar font preuve d’un immense courage dans le combat qu’ils mènent pour infliger une défaite à I’EIIL dans leurs villes et leur demande de renforcer leur coopération, qui est critique pour la poursuite du dialogue national et le maintien de l'unité du pays.

Le Conseil s'inquiète par ailleurs des effets de la violence sur les civils. Il préconise le libre-passage des civils pris au piège dans les zones de conflit et leur retour en toute sécurité dès que la situation le permettra.

Aussi le Conseil se félicite des déclarations formulées par le grand ayatollah Sistani ainsi que l’engagement pris par nombre de communautés sunnites, chiites et kurdes de pourvoir aux besoins des déplacés.

Il exprime son ferme appui aux efforts que continue de déployer le Gouvernement iraquien pour aider à assurer les besoins en matière de sécurité de la population iraquienne toute entière.

Les quinze soulignent l’importance de la poursuite du dialogue national, de préserver l’unité du pays, et du droit de manifester pacifiquement, à la tenue d’élections libres et régulières en avril 2014, qu'ils estiment comme étant des éléments essentiels à l’adoption d’une position nationale commune contre le terrorisme et à la sécurité à long terme de l’Iraq

Enfin le Conseil réaffirme que les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces actes de terrorisme inqualifiables doivent être traduits en justice, et demande aux États Membres de remplir leurs obligations en ce sens.

A la suite de la déclaration présidentielle par l'actuel président du Conseil, l'Ambassadeur de la Jordanie, le Prince Zeid Ra'ad Zeid Al-Hussein, le Représentant permanent de l'Iraq auprès des Nations Unies a tenu à remercier les membres du Conseil de leur appui à l'Iraq.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...