Iraq : Ban Ki-moon appelle les acteurs politiques à rester unis face au terrorisme

Écouter /

À l’occasion de sa cinquième visite en Iraq, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait part lundi de ses inquiétudes face à la situation sécuritaire qui se dégrade dans certaines régions et appelé les responsables politiques iraquiens à s'unir contre le terrorisme et en faveur de la stabilisation du pays, et à promouvoir des mesures visant à renforcer le tissu social du pays.

Le Secrétaire général a fortement condamné les récentes attaques terroristes qui ont pris des civils pour cible, exprimant sa profonde tristesse suite aux morts « insensées » des femmes, des enfants et des hommes iraquiens.

Selon Ban Ki-moon, les Iraquiens attendent de leurs leaders des progrès tangibles et la promesse d’un meilleur avenir. Aussi, les prochaines élections législatives, prévues en avril, sont l’occasion de répondre aux attentes légitimes de la population.

Le Secrétaire général s'est également félicité du dialogue redynamisé entre Bagdad et Erbil, la capitale de la province du Kurdistan, soulignant qu'il n'y a aucune alternative à un Iraq fédéral, uni et démocratique.

Enfin, il a remercié les Iraquiens d’avoir accueilli plus de 220.000 réfugiés syriens sur leur territoire.

Ban Ki-moon s'est entretenu avec le Premier Ministre iraquien Nouri Kamel Al-Maliki et compte également rencontrer le Vice-président, le Ministre des affaires étrangères, le Président du Conseil des représentants ainsi que le Président de la commission électorale indépendante.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...