Holocauste : ”Lorsque vous écoutez un témoin, vous devenez un témoin”

Écouter /

Chaque année depuis 2006, aux alentours du 27 janvier, date de libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, l'ONU organise une série d'évènements pour transmettre au monde entier la mémoire de l'Holocauste afin de prévenir de nouveaux actes de génocide.

Le thème de cette année, « Voyages à travers l'holocauste », a été choisi afin de faire connaître les diverses expériences pendant cette période sombre allant de la déportation, à l'emprisonnement et à la liberté, et comment elles ont transformé la vie de ceux qui les ont vécus. Ce sont des récits de douleur et de souffrance, mais aussi de triomphe et renouveau qui doivent servir de force directrice pour guider les générations futures.

Parmi les événements programmés, l'ONU accueille pendant un mois et demi, l'exposition de La marche internationale des vivants « Lorsque vous écoutez un témoin, vous devenez un témoin ».

La Marche internationale des vivants est un programme pédagogique qui cherche à transmettre la mémoire de l'Holocauste en faisant visiter des anciens camps de concentration nazis en Pologne à des lycéens accompagnés de survivants de la shoah, dans le cadre d'une semaine d'étude approfondie sur les racines de l'intolérance, des préjugés et de la haine.

L'exposition recueille les expériences des étudiants à travers des photos et des récits personnels et encourage l'engagement des visiteurs avec des sites interactifs.

(Interview : Mark Spatzner, ancien président de la Marche des vivants Montréal ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/10/2014
Loading the player ...