Génocide au Rwanda : « un groupe n’était pas prêt à partager le pouvoir avec un autre », selon le Général Roméo Dallaire

Écouter /

Le Général Romeo Dallaire. Photo : ONU/Evan Schneider

Une manifestation spéciale sur le thème "Comprendre les mécanismes d'alerte rapide aux atrocités de masse vingt ans après le génocide au Rwanda", organisée conjointement par la Mission permanente du Rwanda, le Centre mondial pour la responsabilité de protéger et le Département de l'information de l'ONU, a eu lieu mercredi 15 janvier au Siège des Nations Unies à New York. Parmi les orateurs, le Général Romeo Dallaire, qui dirigeait la mission d'observation de l'ONU au Rwanda en 1994.

Vingt ans après l'envoi en vain du fax par le Général Romeo Dallaire avertissant d'un génocide imminent, l'ONU a tenu aujourd'hui à son Siège, à New York, une manifestation spéciale. C'était l'occasion de reconnaitre les échecs du passé et de s'interroger sur les leçons apprises et évaluer les progrès accomplis.

Le Général Romeo Dallaire a déclaré au cours de cette rencontre que « Il y avait un amalgame d’informations qui nous a convaincu qu'une mission sous chapitre 6 mission avec comme mandat d’observer et de rendre compte, comme un arbitre sans carton rouge, était totalement inefficace. Que nous étions tombés dans une toute nouvelle ère qui était significativement différente de l’époque de la guerre froide où le chapitre 6 était l’arme principale entre les États-nations qui s'en prenait les uns aux autres. »

« Face à des États défaillants, l'implosion des nations et les guerres civiles de destruction massive d’êtres humains pas purement pour des raisons ethnique ou religieuse, un groupe n’était pas prêt à partager le pouvoir avec un autre groupe », a-t-il ajouté.

Il a conclu que « Jusqu'a ce jour ma conviction se voit constamment renforcée que ce plan délibéré bien planifié et presque complètement réussi d'extermination d'un groupe ethnique, était une action délibérée que nous avons vu venir et que nous avons observés ».

(Extrait sonore : général Romeo Dallaire, ancien Chef de la mission d'observation de l'ONU au Rwanda)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...