Genève II-Syrie : les négociations de paix se poursuivront dimanche

Écouter /

Lakhdar Brahimi, Envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.

Les délégations du gouvernement et des groupes d’opposition syrienne se sont réunis face à face deux fois à Genève, samedi, avec comme priorité la question de l’accès humanitaire.

L'Envoyé spécial conjoint de l'Organisation des Nations Unies et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, a précisé que les deux parties ne se parlaient pas directement, que peu de progrès ont été réalisés et que la discussion reprendra dimanche.

Devant les journalistes, Lakdhar Brahimi a déclaré que les discussions étaient centrées sur la fourniture de l’aide humanitaire à des milliers de civils pris au piège dans la ville de Homs .

« Il s’agit d’un convoi de vivres de première nécessité, d'articles non alimentaires et de fournitures médicales prêt à partir. Et j'espère qu'il sera autorisé demain », a-t-il déclaré.

Selon Lakhdar Brahimi, la réunion de dimanche mettra l’accent sur la libération des personnes détenues à la fois par le gouvernement et par les groupes de l’opposition.

« Les Nations Unies ont lancé un appel pour la libération des femmes âgées et des personnes mineures. J'attends avec impatience les discussions de demain, en priant pour que nous ayons de bonnes nouvelles », a-t-il ajouté.

L'Envoyé spécial a déclaré que la guerre en Syrie a permis au terrorisme de prendre racine et de se développer ajoutant que la fin de la guerre constitue la clé pour vaincre le terrorisme.

« Nous nous attaquons non seulement aux actes de terroristes isolés, mais à tous les aspects de la guerre, et j’espère que le terrorisme sera tout d’abord réduit et finalement éradiqué si la guerre est terminée et que la paix revient à la Syrie », a-t-il souligné.

Enfin Lakhdar Brahimi a réaffirmé que le communiqué de Genève de juin 2012 reste la base des négociations de paix syriennes.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...