Genève 2 : place désormais aux négociations directes entre belligérants syriens

Écouter /

La conférence de presse de de Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes, ce vendredi 24 janvier à Genève (photo ONU/ J. M. Ferré)

Au deuxième jour de ces pourparlers de paix sur la Syrie à Genève, Lakhdar Brahimi a jugé ces négociations « encourageantes ». Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes a ainsi rencontré les délégations de l’opposition et du gouvernement séparément hier et encore aujourd’hui. Et dès demain samedi, il espère réunir les belligérants dans une même pièce. Un accord tacite en ce sens permettrait à cette médiation d'entrer dans une nouvelle phase.

« J’ai rencontré les délégations de l’opposition et du gouvernement séparément hier et encore aujourd’hui (vendredi) et demain, nous espérons, nous nous sommes mis d’accord, pour nous réunir dans la même pièce », a déclaré M. Brahimi lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à Genève.

Interrogé sur sa certitude que les émissaires de Damas et les membres de l’opposition en exil accepteront bien de se trouver ensemble samedi dans la même salle, M. Brahimi a répondu: « absolument ». « Les deux parties seront là demain et se réuniront. Personne ne partira demain et personne ne partira dimanche », a ajouté l'ancien Chef de la diplomatie algérienne.

Le médiateur de l’ONU pour le conflit syrien a également appelé à l’aide « tous les pays qui ont de l’influence » pour « faire avancer ce processus ».

Lakhdar Brahimi reconnaît que ces négociations seraient difficile et compliquées, mais il  espère que les deux parties seront à la hauteur des enjeux afin de trouver une issue au conflit syrien qui a déjà fait plus de 100.000 morts depuis près de trois ans.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec des extraits sonores de Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...