Davos : le PAM forge des alliances contre la faim

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui participe pour la dixième année consécutive au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, mettra en lumière cette année l'objectif Zéro Faim.

Selon le PAM, environ 840 millions de personnes souffrent de la faim alors qu'un monde sans faim est possible à condition que les entreprises, gouvernements et citoyens s'engagent conjointement.

Lors du sommet de Davos 2014, la Directrice exécutive du PAM, Ertharin Cousin, s'associera aux partenaires du secteur public et privé afin de saisir les opportunités nécessaires pour atteindre l'objectif Zéro Faim. Elle rencontrera également des dirigeants politiques et économiques à Davos afin de tirer profit de leur expertise et de leurs ressources pour mettre un terme à la faim.

L'étude de cas Zéro Faim est solide, souligne le PAM, à l'instar de l'étude récente le « Coût de la faim en Afrique », qui a montré que la malnutrition chronique dès le début de l'enfance a non seulement un impact négatif sur la santé de l'individu mais aussi sur son habilité à générer du revenu. La malnutrition limite ainsi les capacités des citoyens ainsi que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) d'un pays.

Ertharin Cousin et le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU, David Nabarro, accueilleront la cérémonie annuelle de remise des prix aux dirigeants mondiaux. Le dîner, ouvert par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, visera à renforcer la collaboration entre le secteur privé et public pour atteindre le Défi Zéro Faim.

Durant l'événement, le prix « Héros de la faim », honorant les qualités de dirigeant dans la lutte contre la faim dans le monde, sera décerné par le PAM à trois personnalités. Cette année, les lauréats sont Sam Dryden, agrégé supérieur de la Fondation Bill et Melinda Gates; Marc Van Ameringen, Directeur exécutif de l'Alliance mondiale pour l'amélioration de la nutrition (AMAN); et le docteur Shenggen Fan, Directeur général de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

(Interview : Élisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...