Dany Laferrière : une première à l'Académie française pour un auteur haïtien et québécois

Écouter /

Le 12 décembre dernier, l’écrivain haïtien Dany Laferrière a été élu à l’Académie française. Et ce dès le premier tour par 13 voix contre 23. Il succède à l’auteur argentin Hector Bianciotti décédé en 2012. Il occupera le fauteuil numéro 2, celui d’Alexandre Dumas qui avait lui aussi des origines dans les Caraïbes.

Dany Laferrière est récemment venu au Siège des Nations Unies, à New York pour assister à un événement culturel pour lui rendre hommage. Au préalable, il a été reçu par le Secrétaire général adjoint à l'information et la communication, Peter Launsky Tieffenthal.

L'élection de Dany Laferrière à l'Académie française est un événement, car c’est le premier écrivain haïtien à entrer sous la Coupole. C’est également le premier Québécois puisque, né à Port-au-Prince en 1953, il vit à Montréal depuis des années. C’est là qu’il a commencé à écrire, et où il publie en 1985 un premier roman au titre provocateur : Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. Une entrée en littérature qui le fait immédiatement remarquer, par son style, son audace, que ses livres suivants confirment tels que ” Le Goût des jeunes filles” ou encore ” Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit” ?

Resté très proche de son île natale où il séjourne régulièrement, il échappe de peu au tremblement de terre de 2010, une tragédie collective qui lui inspire un récit autobiographique saisissant intitulé ” Tout bouge autour de moi”. Plus récemment, Dany Laferrière est revenu à l’humour, l’autodérision avec un livre de confessions et d’apprentissage paru sous le titre ” Journal d’un écrivain en pyjama” où il prodigue des conseils littéraires aux jeunes auteurs, un texte qu’il a effectivement écrit en pyjama.

Depuis l'annonce de son élection sous la Coupole, Dany Lafferrière est sollicité de toute part. Cependant, il n'oublie pas qu'il a aussi été journaliste radio en Haïti, à Haïti Inter, et au Québec. Et c'est pourquoi, il a bien voulu se prêter au jeu des questions et réponses au micro de la Radio des Nations Unies.

(Interview : Dany Laferrière, écrivain et journaliste, élu à l'Académie française; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...