Dag Hammarskjöld : Secrétaire général personnage emblématique de l'ONU

Écouter /

Cette semaine dans Escale, nous vous proposons de réécouter l’émission réalisée au printemps dernier à l’occasion du 60ème anniversaire de la prise de fonctions du deuxième Secrétaire général des Nations Unies, le 10 avril 1953, nous partons à la rencontre de Dag Hammarskjöld, en compagnie de Nathalie Leroy, Cheffe de l’action éducative à l’ONU.

Personnage emblématique de l'Organisation, le Suédois Dag Hammarskjöld est l’un des patrons du Secrétariat onusien qui a le plus défini le rôle de Secrétaire général ainsi que celui de la fonction publique internationale.

Il a jeté les bases de la diplomatie tranquille, en exerçant ses qualités de médiateur, allant jusqu'à le payer de sa vie, alors qu'il tentait de résoudre la crise congolaise. Aussi, avec le Canadien Lester Pearson, Dag Hammarskjöld a été à l’origine de la création des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Pour le diplomate suédois, intégrité et impartialité constituaient des valeurs cardinales. De plus, il jugeait essentiel que les fonctionnaires de l’ONU maintiennent leur indépendance vis-à-vis de leur pays d’origine afin de servir les valeurs universelles de l’ONU.

Dag Hammarskjöld était aussi vivement impliqué dans la construction du Siège de l’ONU ainsi que dans la vie culturelle de New York.

Interview :

Nathalie Leroy, Cheffe de l’action éducative au Département de l’information des Nations Unies

Production et présentation : Cristina Silveiro

Assistance de production : Florence Westergard

Prise de son : Rosie Starr

Le dernier journal
Le dernier journal
16/04/2014
Loading the player ...