Cuba : Ban Ki-moon au Sommet des États d’Amérique latine et des Caraïbes

Écouter /

Visite de projets liés au développement et à la transformation économique dans Habana vieja (Vieille Havane)-Photo ONU / Mark Garten

Le Secrétaire général des Nations Unie, Ban Ki-moon poursuit mardi sa visite à Cuba. Il doit assister au Sommet de la communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) qui se tient dans la capitale cubaine, La Havane.

Au cours de son voyage à Cuba. Ban Ki-moon a notamment eu l'opportunité de s'exprimer sur l'éradication des violences conjugales et contre les enfants. Il a souligné la nécessité de défendre les droits fondamentaux des plus vulnérables.

Le Secrétaire général a fait valoir que la violence contre les femmes est la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde. Il a rappelé qu'il a lancé une campagne contre les violences faites aux femmes, non seulement en tant que Secrétaire général de l’ONU, mais aussi en tant que fils, en tant qu'homme, mari, en tant que père et aussi grand-père.

Pour Ban Ki-moon, le message est clair: les femmes et les enfants ont le droit de se sentir en sécurité, et de vivre dans la dignité. Selon lui, Cuba est un leader sur de nombreuses questions de développement, y compris l’accroissement des possibilités pour les femmes et les filles. Il a fait remarquer que comme beaucoup d’autres pays, le défi de la violence contre les femmes et les filles existe aussi à Cuba. Avant d'ajouter que pour résoudre ce problème, il faut reconnaître qu’il y a un problème, et non le cacher ou le minimiser.

Le Secrétaire général qui est arrivé à La Havane le week-end dernier, a rencontré les dirigeants du pays, dont le président Raul Castro. Selon l'un des porte-parole de l'ONU, Ban Ki-moon doit assister mardi à l’ouverture du deuxième sommet de la CELAC. Plus tard dans la journée, il aura un certain nombre de réunions bilatérales avec des dirigeants étrangers. Il visitera également une faculté de médecine et rencontrera le chef de la défense civile.

Selon le porte-parole le Secrétaire général quittera Cuba mardi soir, pour se rendre en Allemagne.: Enfin suite du voyage du Secrétaire général à Cuba. Ban Ki-moon qui a notamment participé à un événement consacré à l'éradication des violences conjugales et contre les enfants, a souligné la nécessité de défendre les droits fondamentaux des plus vulnérables.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...