Consolidation de la paix paix : devant le Conseil de sécurité, Jeffrey Feltman insiste sur la réconciliation nationale

Écouter /

Jeffrey Feltman

Sous présidence jordanienne, le Conseil de sécurité a débattu ce matin de la question de la guerre, de ses enseignements et de la quête de la paix permanente. Un débat lancé par le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey Feltman qui a souligné la pertinence d'un tel exercice eu égard aux crises actuelles en Syrie, au Soudan du Sud et en République centrafricaine.

Jeffrey Feltman qui a aussi opéré un distinction entre conflits internationaux et conflits internes, en soulignant que ces derniers tendent à se multiplier et surtout à perdurer.

Le Secrétaire général adjoint a souligné la difficulté des opérations de paix contemporaines qui doivent veiller à la fois à répondre aux impératifs immédiats tout en visant le long terme. C'est, selon Jeffrey Feltman, le défi majeur du maintien de la paix onusien. En somme, il faut identifier les éléments essentiels de la réconciliation et gérer les crises tout en permettant aux sociétés de panser leurs plaies.

Or, comme les conflits récents l'on montré, la nécessité physique et urgente de mettre un terme à des hostilités, à une guerre, ne garantit ni la sécurité ni une paix durable. Il faut aussi, à l'instar du Yémen, s'assurer que le dialogue national englobe à la fois la justice transitionnelle et la réconciliation nationale. Une réconciliation dont l'ONU n'a pas nécessairement le monopole comme l'a montré l'exemple sud-africain.

Ainsi, quatre domaines méritent une attention particulière. D'abord, les accords de paix doivent être adaptés à chaque situation et comprendre la dimension réconciliation. Ensuite, il faut veiller au bon timing des élections et révisions constitutionnelles. Autre exigence : la réconciliation ne saurait être imposée de l'extérieur. Enfin, l'ONU doit se doter d'une table comparative des expériences réussies en matière de réconciliation.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...