Conseil des droits de l'homme : Ban Ki-moon qualifie la situation en Centrafrique de crise aux proportions dramatiques

Écouter /

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a tenu, ce lundi 20 janvier à Genève,  une session extraordinaire sur la situation en République centrafricaine (RCA). Et Les événements du week-end, y compris les informations faisant état d'affrontements sectaires, ne font que confirmer l'urgence du débat de ce jour. Le Directeur général par intérim de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Michael Moller a ainsi donné lecture du message transmis au Conseil par le Secrétaire général de l'ONU dans lequel Ban Ki-moon qualifie la situation en Centrafrique de « crise ayant des proportions dramatiques qui requiert une action immédiate et concertée ».

Exécutions extra-judiciaires, violences sexuelles, mutilations, pillages, enlèvements, viols, recrutement d'enfants-soldats, mauvais traitements, incendie de mosquée et d'église. La liste des violations des droits humains en République centrafricaine est loin d'être exhaustive. Devant le Conseil des droits de l'homme, Navi Pillay a ainsi dépeint un tableau très sombre de la situation en Centrafrique, théâtre d'affrontements meurtriers entre les ex Seleka et les milices anti-balaka. Selon la Chef des droits de l'homme de l'ONU, le scénario est toujours le même. Les exactions d'un groupe sont suivies par des représailles de l'autre camp. Une flambée de violence dont les seules victimes sont des civils ciblés en raison de leur religion.

Dans ces conditions, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a dans un message lu par le Directeur général par intérim du Bureau de l'ONU à Genève, demandé la fin des représailles, du cercle vicieux de la haine communautaire et de lutter contre l'impunité des auteurs de violations des droits de l'homme.

De son côté, Bangui plaide pour la restauration urgente de l'État  de droit, non sans rappeler l'importance de la lutte contre la pauvreté.

Cette session spéciale sur la RCA vise notamment à désigner un Expert indépendant de l'ONU sur la situation des droits de l’homme en Centrafrique.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...