Conférence internationale sur la Syrie : rencontre à huis clos des belligérants à Montreux

Écouter /

L’ouverture de Genève 2 à Montreux (Photo: ONU/J. M. Ferré).

La conférence de paix Genève II sur la Syrie fait une brève pause, après son lever de rideau hier sur les bords du Lac Léman, en Suisse. Avant le début de négociations directes entre les belligérants syriens demain vendredi à Genève, le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie doit rencontrer à  huis clos les deux parties pour parler de la prochaine étape des négociations. Objectif pour Lakhdar Brahimi, ébaucher les contours du véritable face à face qui permettra d’enrayer la violence et de trouver une issue politique au conflit syrien qui dure depuis bientôt trois ans.

Après son coup d'envoi hier,  la Conférence internationale sur la Syrie se poursuit en coulisse à Montreux. Sur les bords du Lac Léman, le médiateur de l’ONU pour le conflit syrien, Lakhdar Brahimi, rencontre, ce jeudi 23 janvier, à huis clos dignitaires et opposants syriens, avec en point de mire, esquisser les contours de la prochaine étape à Genève concernant ces négociations directes. Au Palais des Nations, Lakhdar Brahimi et les belligérants syriens vont ainsi tenter d'entrer dans le vif du sujet.

Car l'objectif de ces rencontres avec les deux délégations syriennes est de voir quelle est la meilleure formule pour le rendez-vous de Genève. « Allons-nous nous réunir dans une même salle et entamer les discussions ou parlerons-nous séparément un peu avant ? Je ne sais pas encore », avait d'ailleurs lâché hier Lakhdar Brahimi, lors de sa conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Ces équations de logistique et d'organisation résolues, les pourparlers devraient porter sur la constitution d'un gouvernement transitoire. Mais l'équipe de Brahimi aborderait aussi la question de l’acheminement de l’aide humanitaire, des accords de cessez-le-feu au niveau local, comme celui annoncé à Alep et l'échange de prisonniers en Syrie.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...