Conférence internationale sur la Syrie: Genève 2 entre dans le vif du sujet

Écouter /

La salle de presse du Palais des Nations témoigne de l’intense ballet diplomatique et médiatique autour de Genève 2 (photo: ONU/J.M. Ferré)

La Conférence internationale la Syrie, Genève 2, a repris ce vendredi 24 janvier au Palais des Nations. Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes s'est entretenu ce matin avec la délégation de Damas, suivie  dans l'après-midi par une rencontre avec la Coalition syrienne.  Avec ces négociations « séparées », Lakhdar Brahimi espère arriver à rencontrer dignitaires et opposants syriens à s’asseoir sur la même table.

 

Le ballet diplomatique se poursuit à Genève où les négociations de paix sur la Syrie entrent réellement dans le vif du sujet. Au Palais des Nations, Lakhdar Brahimi devait initialement présider  une séance préparatoire avec pouvoir et opposition  réunis dans une même pièce. Mais l'Emissaire spécial doit pour le moment faire la navette entre l'équipe du chef de la diplomatie syrienne et celle menée par le responsable de l'opposition.

Résultat de ce nouveau dispositif, Lakhdar Brahimi s'est d'abord entretenu ce matin avec la délégation de Damas conduite par le Ministre des affaires étrangères, Walid Mouallem, avant une séance de travail, cet après-midi avec le chef de la Coalition syrienne Ahmad Jarba.

Les négociations « avancent pas à pas et il faut être patient pour voir le processus se développer », a précisé la Chef de la Section presse du Service de l'Information de l'ONU à Genève. Alessandra Velluci invoque « d’intenses discussions pour savoir quelle procédure vont suivre » ces négociations syriennes.

Il avait été convenu hier jeudi à Montreux que les deux délégations syriennes se retrouveraient à Genève dans une même salle, histoire pour le diplomate onusien d'amener tout le monde autour d’une même table.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...