Montagnes : renforcer la capacité d'adaptation aux changements climatiques

Écouter /

Photo : FAO

Les  écosystèmes de montagne sont extrêmement vulnérables aux changements climatiques – et leurs effets, comme la fonte rapide des glaciers, peuvent être lourds de conséquences et dévastateurs. Dans un même temps, les collectivités locales possèdent des connaissances traditionnelles sur les meilleures pratiques en matière de gestion et d'amélioration de la résilience des écosystèmes fragiles de montagne, mais leurs voix ne sont pas souvent entendues.

Fort de ces constats, le Partenariat des montagnes, une plate-forme d'action et de programmes conjoints créé en 2002 a activitement participé à la réunion organisée mercredi à New York en vue de renforcer la résilience des zones de montagne au changement climatique.

Le Partenariat insiste sur le fait que ses membres unissent leurs forces pour promouvoir, faciliter et mettre en oeuvre des initiatives concrètes aux niveaux national, régional et international et pour sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les populations et les environnements de montagne. Il a pour objectif de plaider en faveur d'une attention mondiale sur la promotion du développement durable des montagnes dans les négociations mondiales, notamment en vue de l'élaborations des Objectifs de développement durable qui devront être prochainement affinés en vue de leur mise en œuvre au cours de la période 2015-2030 de manière à succéder aux Objectifs du millénaire pour le développement adoptés en 2000 et qui arrivent à échéance en 2015.

(Extrait sonore : Thomas Hofer, Coordonnateur du Partenariat des montagnes ; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Environnement, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
30/09/2014
Loading the player ...