Banques de gènes : nouvelles normes de la FAO pour satisfaire les besoins alimentaires de la planète

Écouter /

La FAO a publié jeudi 30 janvier, un document qui explique comment améliorer la conservation des cultures vivrières, dont beaucoup sont indispensables à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la planète.

Cette publication intitulée « Normes applicables aux banques de gènes pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture », présente les normes volontaires qui s'appliquent à plus de 7 millions d’échantillons de semences, tissus et autres matériels de multiplication végétale de plantes cultivées et de leurs espèces sauvages apparentées, qui sont conservés dans quelque 1 750 banques de gènes à travers le monde.

Les nouvelles normes de la FAO serviront à orienter les utilisateurs pour la mise en œuvre des technologies et procédures les plus adaptées en vue de l’acquisition, de la conservation et de la documentation de la diversité agricole. Leur application à grande échelle facilite également la recherche susceptible d’enrayer la perte de biodiversité et de renforcer l’agriculture durable. Ce sont là, deux conditions essentielles pour nourrir une population mondiale qui devrait dépasser les 9 milliards d’habitants d’ici 2050.

Des banques de gènes bien gérées permettent de préserver la diversité génétique en la mettant à la disposition des obtenteurs et autres scientifiques qui pourront l’utiliser pour mettre au point et partager des variétés améliorées, adaptées notamment à des conditions agro-écologiques spécifiques.

La publication a été préparée sous la direction de la Commission FAO des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture qui, en 2013, a approuvé l’adoption universelle de normes internationales de conservation au sein de banques de semences, de collections en champ et pour la culture in vitro et la cryoconservation des tissus végétaux.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...