Amérique latine et Caraïbes : l’ONU promet son soutien à la lutte contre l’insécurité et l’inégalité

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a promis le soutien de l’ONU aux efforts de l’Amérique latine et des Caraïbes pour s’attaquer aux défis de l’insécurité, de l’inégalité et de l’injustice.

« Au cours des vingt dernières années, l’extrême pauvreté en Amérique latine et dans les Caraïbes a été divisée par deux. Vous réglez vos différends de manière pacifique, grâce au dialogue », a déclaré Ban Ki-moon à l'ouverture du Sommet de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) à La Havane, à Cuba.

Le chef de l'ONU a néanmoins reconnu que des défis persistent dans la région, tels l’insécurité, l’inégalité et l’injustice, signalant toutefois qu'il voyait une région déterminée à s’attaquer à ces problèmes.

“Je promets le soutien des Nations Unies dans tous les aspects de votre programme commun”, a-t-il rajouté.

Le Secrétaire général a noté que la région est une des plus vulnérables aux catastrophes climatiques et il a salué les efforts de Cuba et d’autres pays pour améliorer la préparation et la réponse à ce type de catastrophes. Il a rappelé que le Pérou accueillerait en décembre la 20ème conférence sur les changements climatiques.

En marge du sommet, le Secrétaire général a rencontré le Président de Colombie, Juan Manuel Santos Calderon, avec qui il a discuté des pourparlers de paix colombiens, du conflit en Syrie et du processus de paix au Moyen-Orient.

Il a également rencontré le Président d’Haïti, Michel Martelly, avec qui il a discuté des efforts pour combattre le choléra, de la situation politique et des élections et des relations entre Haïti et la République dominicaine.

(Mise en perspective :Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...