Ukraine : documentaire de L'OIM et MTV EXIT pour combattre l'esclavage moderne

Écouter /

L’OIM, Organisation internationale pour les migrants, et MTV EXIT ont produit un documentaire intitulé «Trading lives» (Vies négociées) ciblant la jeunesse ukrainienne, les enfants et les jeunes de moins de 25 ans, un des groupes les plus exposés aux dangers de l’esclavage moderne. Ils représentent 42% de toutes les victimes de la traite assistées par l’OIM en Ukraine durant les 12 dernières années.

Le documentaire a été diffusé pour la première fois à l’échelle nationale le 1er décembre et sera utilisé pour d’autres campagnes de prévention à travers l’Ukraine par l’OIM et ses partenaires.

Le documentaire présenté par le chanteur populaire ukrainien Jamala, donne un aperçu aux Ukrainiens des dangers de la traite des êtres humains grâce aux témoignages de victimes. Il présente également des actions claires que les jeunes peuvent prendre pour minimiser les risques lorsqu'ils considèrent quitter le pays pour travailler à l'étranger.

Le film raconte les histoires vraies de survivants de la traite assistés par l’OIM en Ukraine. Un emploi dans une usine de couture avait été promis à Marina, une décoratrice d’intérieur, mais elle a été victime de prostitution forcée à Moscou. Oksana, une vendeuse écrasé par les dettes a été forcée de travailler 18 heures par jour, et  Oleg, un jeune ouvrier qui voulait économiser de l’argent pour s'acheter une voiture, a été exploité dans des travaux de construction en Russie.

«C’est effrayant, mais l’esclavage moderne existe. Nous pourrions penser que cela se passe quelque part au loin avec des gens que nous ne connaissons pas, mais ce sont des histoires vraies des vies de vrais Ukrainiens », déclare Jamala.

Le bureau de l’OIM en Ukraine travaille sur la prévention de la traite des êtres humains, protège les victimes et aide le gouvernement ukrainien et la société civile à renforcer ses réponses pour lutter contre la traite.

« Selon nos recherches, plus de 120 000 Ukrainiens ont été victimes de la traite des êtres humains depuis 1991. L'OIM est fier d’avoir fourni à près de 10 000 victimes de la traite, une chance de refaire leur vie », a déclaré le chef du bureau de l’OIM en Ukraine, Manfred Profazi. « Mais le problème ne ralentit pas et les gens continuent de souffrir. Par conséquent, nous apprécions la possibilité de travailler en collaboration avec MTV EXIT pour maintenir la prise de conscience des jeunes ukrainiens sur les dangers d’être exploités, et en même temps leur expliquer leurs droits en tant que migrants » .

MTV EXIT est la plus grande campagne au monde pour le changement de comportement dans la lutte contre la traite et l’exploitation des êtres humains. « Notre objectif est de sensibiliser les jeunes à ce problème social critique, les encourager à faire preuve de vigilance lorsqu'ils voyagent à l’étranger et de s’assurer qu’ils savent comment agir si confrontés à la traite des êtres humains », a déclare Matt Love, Directeur de MTV EXIT.

Le documentaire (Vies négociées) fait partie d’une série d’activités mises en place à travers l’Ukraine par MTV EXIT, y compris un concours de solutions technologiques développées par des élèves qui pourraient contribuer à la lutte contre la traite des êtres humains, un forum de la jeunesse à Kiev, des activités pour encourager les jeunes à produire des événements de sensibilisation sur la traite des êtres humains dans leurs communautés en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin.

Le documentaire a été produit en partenariat avec USAID, le ministère ukrainien de la politique sociale et le ministère ukrainien de l'Intérieur.

(Extrait sonore : Christiane Berthiaume, porte-parole de l’OIM à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...