Syrie : Réunion tripartite ONU, Etats-Unis et Russie pour préparer Genève 2

Écouter /

 

Réunion tripartite ONU, Etats-Unis et Russie sur la Syrie ce 20 decémbre à Genève, autour de Lakhdar Brahimi, Emissaire spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe sur la Syrie (Photo ONU/V. Martin).

L’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue Arabe Lakhdar Brahimi préside, ce vendredi 20 décembre à Genève, de nouvelles négociations tripartites avec ses interlocuteurs russes et américains. Objectif, préparer la Conférence sur la paix en Syrie, prévue le 22 janvier à Montreux (Suisse). 

Au Palais des Nations à Genève, le médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi, va d’abord se concerter avec la secrétaire d’Etat américaine adjointe pour les affaires politiques Wendy Sherman et les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov et Gennady Gatilov.

Puis la réunion sera élargie aux représentants des autres pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (France, Grande-Bretagne, Chine), des pays voisins de la Syrie (Iraq, Jordanie, Liban et Turquie), mais aussi de l’Union Européenne et de la Ligue des Etats arabes.

Objectif, peaufiner les derniers écueils de Genève 2 et surtout finaliser la liste des délégations invitées qui doivent encore faire l’objet d’un accord.

Il faut juste rappeler que la conférence internationale sera ouverte le 22 janvier prochain à Montreux, en Suisse, par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Elle se poursuivra à Genève le 24 janvier par des négociations directes entre les représentants de Damas et les représentants de l’opposition.

Genève-2 est chargée de lancer la mise en œuvre du plan adopté à Genève en juin 2012, plan qui vise la mise en place d'un gouvernement de transition pour préparer la réforme constitutionnelle et une future élection présidentielle en Syrie.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...