Syrie : l'UNICEF s'active pour protéger les enfants contre la rudesse de l'hiver

Écouter /

Photo : WFP

Selon l'UNICEF près de 5,5 millions d’enfants syriens devront bientôt faire face à l'hiver ce qui devrait mettre une pression supplémentaire sur la santé et le bien-être de ces enfants  déplacés.

Entre-temps, le Programme alimentaire mondial a envoyé suffisamment de nourriture pour nourrir pendant un mois plus de 3,4 millions de déplacés qui continuent de fuir les combats.

Près de 5,5 millions d'enfants syriens feront bientôt faire face à une autre saison de l’hiver rude qui mettra une pression supplémentaire sur leur santé et leur bien-être.

Selon l’UNICEF, des millions d'enfants déplacés vivent dans des conditions de vie inadéquates et dans des températures glaciales et la pluie. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables aux maladies opportunistes telles que les infections respiratoires aiguës qui se propagent facilement dans les milieux surpeuplés.

4,3 millions d’enfants sont déplacés à l’intérieur de la Syrie et 1,2 million vivent dans des camps de réfugiés, des colonies de tentes et des communautés d’accueil dans les pays voisins, précise l'UNICEF.

Marixie Mercado, porte-parole de l'UNICEF à Genève, a indiqué que le Fonds distribue des vêtements d’hiver , des couvertures , des bâches en plastique et des kits d’hygiène , ainsi que l’acquisition de 370 tentes d’hiver pour les salles de classe et des espaces amis des enfants.

Elle a ajouté que «L’UNICEF travaille depuis début octobre pour équiper les enfants contre le froid. Il s'agit d'ensembles de vêtements d’hiver, des couvertures, des bâches en plastique qui sont distribués avec des tentes d’hiver et de combustible pour chauffer les salles de classe. L’UNICEF a également pré-positionné du carburant dans certaines zones à intérieur de la Syrie, de sorte que l’accès en toute sécurité est disponible tout au long de l’hiver ».

L'UNICEF renforce les systèmes de drainage, les réservoirs d’eau et la construction des fondations en béton pour des tentes familiales et dans les camps de la région.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs porte-parole du PAM)

Classé sous Crise alimentaire, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...