Syrie : l'UNICEF demande $835 millions pour les enfants syriens

Écouter /

Le Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé ce jeudi un appel de $835 millions pour répondre aux besoins humanitaires urgents des enfants touchés par la crise en Syrie en 2014.

Ce montant représente une augmentation de 77 pour cent par rapport à l’année dernière et la plus grande quantité jamais demandée par l'UNICEF depuis sa création il y a 67 ans.

Le plan d’intervention régional 6 (RRP6) et le plan d’intervention de l’aide humanitaire syrienne (SHARP) pour 2014 couvriront les besoins de la Syrie et cinq pays voisins –Liban, Jordanie, Turquie, Irak et Egypte– un budget total de $6,5 milliards, et tiennent compte de ce que l'on s'attend à ce que le conflit en cours, la violence, les déplacements de civils et de déclin économique en Syrie se poursuive en 2014.

Actuellement, l’UNICEF estime qu’il ya plus de 4 millions d’enfants dans le besoin d’une aide humanitaire en Syrie, en plus de 1,1 million vivant à l’extérieur du pays en tant que réfugiés. De plus, les enfants syriens doivent à présent confrontés à un hiver brutal.

Avec les fonds recueillis par l’appel de 2014, l’UNICEF prévoit de vacciner au moins 25 millions d’enfants contre des maladies telles que la poliomyélite ; le retour à l'éducation pour 4,5 millions d’enfants; de donner accès à l’eau potable à 11 millions de Syriens; et d'apporter un appui à plus de 2 millions d’enfants avec des interventions de protection de l’enfance tels que l'appui suite aux traumatismes.

(Extrait sonore : Juliette Touma, porte parole régionale de l'UNICEF ; propos recueillis par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...