Syrie : l’ONU demande 6,5 milliards de dollars d’aide pour les déplacés et les réfugiés syriens

Écouter /

Des réfugiés syriens dans la Vallée de Bekaa, au Liban (Photo: HCR_A.McConnell).

Les Nations unies ont lancé, ce lundi 16 décembre à Genève, un appel à financement à hauteur de 6,5 milliards de dollars pour la Syrie et les pays voisins afin de porter assistance à 16 millions de personnes. Les sommes destinées à la Syrie représentent la moitié de l’appel de fonds total de 12,9 milliards de dollars censé financer l’année prochaine les besoins d’urgence de l’ONU dans 17 pays.Selon une projection des Nations unies, près de 4,1 millions de Syriens seront réfugiés à l’étranger d’ici fin 2014, contre 2,4 millions actuellement. Sur ce nombre, quelque 660.000 seront hébergés dans des camps de réfugiés et sont considérés comme les plus vulnérables, alors que 3,44 millions auront trouvé refuge chez des particuliers, ajoute l’ONU, dans un rapport sur la réponse humanitaire à la crise syrienne.

« C’est la somme la plus importante que nous ayons jamais réclamée pour un début d’année », a déclaré Valerie Amos, Coordinatrice des secours d’urgence de l’ONU lors d’une conférence de presse au Palais des Nations à Genève. Dans le détail, 2,3 milliards de dollars financeront l’assistance apportée à 9,3 millions de Syriens déplacés ou en difficulté à l’intérieur des frontières du pays. A titre de comparaison, l’ONU avait demandé 1,4 milliard pour l’année en cours, dont elle n’a reçu que 62%.

Pour les cinq pays de la région accueillant quelque quatre millions de réfugiés – Egypte, Iraq, Jordanie, Liban et Turquie -, l’ONU a réclamé 4,2 milliards de dollars. Le programme 2013 n’est financé qu’à hauteur de 67% au 15 décembre.

Pour l’ensemble de ses opérations humanitaires dans le monde les agences de l’ONU ont besoin de 12,9 milliards de dollars afin d’aider 52 millions de personne impliquées dans 17 crises majeures dans le monde. La crise syrienne représente le plus gros défi pour les agences humanitaires des Nations Unies.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...