Syrie : l'OIAC et l'ONU poursuivent la vérification de l'élimination des armes chimiques

Écouter /

Sigrid Kaag. Photo : ONU/Mark Garten

La Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et le Programme de l'ONU pour l’élimination des armes chimiques en Syrie, continue de vérifier l’élimination du programme de la Syrie sur les armes chimiques tout en faisant progresser les préparatifs et les activités liées à la suppression de précurseur, binaire et matériel d’armes chimiques dans ce pays.

Les préparatifs sont bien avancés en ce qui concerne la fourniture de matériel et d’équipement de transport en vue de commencer l’enlèvement et le transport de la plupart du matériel chimique essentiel du territoire syrien le plus tôt possible .

La Mission conjointe de l’OIAC et l’ONU se félicite des étapes importantes qui ont été franchies dans le processus de l’élimination du programme d’armes chimiques de la Syrie. La Mission conjointe estime que la Syrie  a besoin d'intensifier ses efforts pour veiller à ce que ses obligations et engagements internationaux sont respectés, notamment en vertu de la Convention sur les armes chimiques et en application de la résolution 2118 du Conseil de sécurité et des décisions pertinentes du Conseil exécutif de l'OIAC.

Le Conseil exécutif de l’OIAC se réunira le 8 janvier 2014 et la Coordonnatrice  spéciale de l'ONU et de l'OIAC, Sigrid Kaag, présentera le même jour un rapport devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...