Syrie : le Conseil de sécurité reçoit le rapport final sur l'utilisation d'armes chimiques

Écouter /

Le Conseil de sécurité a entendu ce lundi le Secrétaire général des Nations Unies présenter les conclusions de la Mission d'enquête des Nations Unies concernant les allégations d'emploi d'armes chimiques en République arabe syrienne, lors d’une réunion tenue à huis clos au Siège de l’ONU à New York.

D'après le rapport de l'équipe de Ake Sellstrom, la Mission des Nations Unies a recueilli des éléments probants et convaincants, selon lesquels le 21 août dernier des armes chimiques, notamment du gaz sarin, ont été employées à relativement grande échelle contre des civils, dont des enfants, à Ghouta, dans la proche banlieue de la capitale Damas. Aucune vérification indépendante n'a cependant été possible pour les incidents à Khan el

-Assal, à Jobar, à Saraqeb et à Achrafiyat Sahnaya –faute d'échantillons et d'informations sur les vecteurs– même s'il existe des informations qui corroborent les allégations d'utilisation de gaz contre des soldats et des civils, dans les échantillons biomédicaux. Enfin, pour Bahhariya et Cheick Masoud la Mission des l'ONU ne confirme aucune utilisation d'armes chimiques—faute de prélèvements sanguins positifs et d'information sur ce qui s'est passé.

 

Le Secrétaire général et les membres du Conseil de sécurité ont condamné toute utilisation d'armes chimiques quelles qu'en soient les circonstances.

Ban Ki-moon a appelé les quinze à obliger les responsables à répondre de leurs actes et exhorté ceux qui ont de l'influence sur les parties à en user afin d'arriver à une solution politique.

 

Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies a, en sa capacité de Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, déclaré devant la presse que les résultats du rapport soulignaient l'urgence de faire aboutir le processus de démantèlement de l'arsenal chimique syrien, sans perdre de vue la résolution politique et les problèmes humanitaires de la crise syrienne.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
14101700
Loading the player ...