Syrie : la liste des délégations invitées à Genève 2 se précisent

Écouter /

A l'issue de la réunion tripartite sur la Syrie tenue ce vendredi à Genève, les Nations Unies, les Etats-Unis et la Russie ont mis la dernière touche sur les préparatifs de Genève 2 le 22 janvier prochain. Lakdhar Brahimi, la secrétaire d’Etat américaine adjointe pour les affaires politiques Wendy Sherman et les vice-ministres russes des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov et Gennady Gatilov ne sont pas tombés d'accord sur la participation de l’Iran à la Conférence de paix pour la Syrie. L’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie indique qu'il n'y pas d'accord pour le moment. Et la participation de Téhéran fera l'objet de futures discussions. Selon Lakdhar Brahimi, les Etats Unis ne sont pas convaincus que c’est la bonne chose à faire, non sans préciser la position de l’ONU qui semble favorable à la présence de l'Iran lors de ces pourparlers paix sur la Syrie.

Il a déclaré avoir parlé à plusieurs reprises avec les responsables iraniens, qui lui ont dit « vouloir venir à Genève si c’est possible, mais si ce n’est pas possible ce ne sera pas la fin du monde et ils travailleront avec nous ».

Finalement une trentaine de pays seront à l'ouverture de cette conférence de paix sur la Syrie en janvier à Montreux. Outre Damas et les représentants de l'opposition syrienne, il y aura l'ONU, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, des représentants de la Ligue des États arabes, de l'Union Européenne et de l'Organisation de la Coopération islamique. Sont aussi invités : Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Brésil, Canada, Danemark, Egypte, Émirats arabes unis, Inde, Indonésie, Iraq, Italie, Japon, Jordanie Koweït, Liban, Maroc, Norvège, Oman, Qatar, Espagne, Suède , Suisse et Turquie.

L'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue Arabe pour la Syrie a confirmé que le gouvernement syrien lui avait annoncé que sa délégation pour la Conférence Genève-2, qui s’ouvrira le 22 janvier à Montreux (Suisse), était établie et que « la liste sera rendue publique bientôt ». La composition de la délégation de l’opposition n’est pas encore fixée, et il a été demandé qu’elle soit si possible prête pour le 27 décembre.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...