Syrie: la conférence de paix Genève 2 démarrera à Montreux

Écouter /

Khawla Mattar, porte-parole de l’Emissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie (Photo: J. M. Ferré)

Baptisée Genève 2, la conférence pour la paix en Syrie aura bien lieu au bord du Léman, mais elle débutera finalement dans la ville suisse de Montreux. Ce sont des problèmes de logistique qui ont conduit à renoncer à l’organiser à Genève, dont les hôtels sont réservés depuis longtemps par le Salon international de la haute horlogerie. Genève 2 sera présidée par le Secrétaire général des Nations unies et l'objectif est de mettre un terme au conflit syrien. 

Les contours de la conférence de paix sur la Syrie se précisent de plus en plus.  Genève 2 aura bien lieu au bord du Léman, mais c'est finalement la ville suisse de Montreux, située à l’autre bout du lac, à l'opposé de Genève, qui abritera l'événement le 22 janvier prochain. La cause ?  Des problèmes de logistique hôtelière à Genève où se tient durant cette période le Salon international de la haute horlogerie.

Selon la porte-parole de l’émissaire spécial de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, Genève 2 s'ouvrira donc le 22 janvier à Montreux et sera présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, en présence des pays invités.

Khawla Mattar précise qu'il y aura ensuite une pause le 23 janvier, puis la conférence reprendra le vendredi 24 janvier au Palais des Nations de l’ONU. A Genève, les deux délégations syriennes se rencontreront en tête-à-tête pour démarrer les négociations de paix aux côtés de l'ancien Chef de la diplomatie algérienne.

D’ici là, les préparatifs se poursuivent pour réunir régime et opposition autour d’une même table et une nouvelle réunion trilatérale préparatoire avec Russes, Américains et ONU aura lieu ce vendredi 20 décembre à Genève.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...