Situation au Soudan du Sud : Ban Ki-moon s'est entretenu avec Salva Kiir

Écouter /

Le Secrétaire général s'est dit vivement préoccupé par la situation au Soudan du Sud, ce mercredi 18 décembre lors d'un point de presse à New York. Ban Ki-moon qui après s'être entretenu mardi avec le Président du pays, Salva Kiir, l'exhortant à faire tout son possible pour mettre fin aux violences et à reprendre le dialogue avec l'opposition, se félicite que le Président soit prêt à entamer de tels pourparlers.

Le Secrétaire général a déclaré, entre autres, devant les journalistes que « Il s’agit d’une crise politique, qui doit de toute urgence être gérée par le dialogue politique. Il existe un risque que cette violence se propage à d’autres États, et nous en avons déjà vu les signes ».

« J’appelle le gouvernement à coopérer pleinement avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) qui remplit son mandat de protection, fournit une aide de base aux civils dans le besoin, et qui mène ces derniers jours, des enquêtes sur les allégations de violations des droits de l’homme », a-t-il souligné.

Ban Ki-moon a ajouté que la MINUSS a reçu des rapports indiquant que de nombreuses personnes ont été tuées ou blessées. « Nous sommes en train de vérifier ces informations.

Notre mission continue d'aider environ 20 000 civils présents dans ses installations à Juba, ainsi que plusieurs centaines d'autres à Jonglei ».

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

Classé sous Conseil de sécurité, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...