Semaine des forêts: la Finlande un exemple dans la gestion durable des forêts

Écouter /

Jusqu' au 13 décembre se déroule en Finlande à Rovaniemi la Semaine européenne de la forêts. Les ministres des forêts d’Europe et autres délégués de haut niveau de 40 pays se réunissent donc pour examiner comment les forêts peuvent aider les nations européennes à verdir leurs économies. Les participants de la conférence devraient approuver un plan d’action du secteur forestier visant à protéger les forêts d’Europe et à faciliter la transition vers une économie verte d'ici 2020

Le choix de la Finlande comme site de la Conférence est approprié. En effet elle constitue un exemple dans la gestion durable des forêts et comment les innovations nombreuses et variées qui émergent du secteur forestier de ce pays peuvent aider, non seulement la Finlande, mais le reste de l’Europe, à atteindre l’objectif de reverdir leurs économies. Le bois, contrairement aux combustibles fossiles, est une ressource renouvelable, car les arbres repoussent suite à l’ensemencement, à la replantation et à la régénération naturelle.

“A condition d’être gérées durablement, les forêts constituent une source renouvelable à l’infini de matières premières et de bioénergie”, a expliqué Jari Koskinen, Ministre de l’agriculture et des forêts de la Finlande. “Les forêts européennes méritent donc d’être célébrées. Nous sommes honorés d’accueillir la Semaine européenne de la forêt à Rovaniemi”.

(Extrait sonore : Eva Muller, la Directrice de la Division économique, politique des produits forestiers à la FAO ; propos recueillis par Florence Westergard)

 

Classé sous L'info, Multimedia.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...