Santé : les jeunes hommes plus exposés à des lésions de la colonne vertébrale

Écouter /

Selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) près de 500 000 personnes souffrent chaque année d’une blessure de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes de lésions de la colonne vertébrale sont 2 à 5 fois plus susceptibles de mourir prématurément, les taux de survie les plus bas se trouvant dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Le nouveau rapport de l’OMS intitulé «Perspectives internationales sur les blessures de la colonne vertébrale», résume les causes, la prévention, les soins et l’expérience vécue des personnes avec une telle lésion. Le rapport indique que les hommes âgés de 20-29 ans et de 70 ans et plus sont plus à risque, tandis que les femmes sont plus à risque entre 15-19 ans et 60 ans et plus.

Le rapport montre notamment que cette situation est due au fait que les hommes prennent plus de risques. Ainsi, en ce qui concerne les accidents mortels de la circulation, on constate qu'il y a 70% d'hommes contre seulement 30% de femmes. On observe ainsi que les hommes sont plus enclins à rouler vite ou à conduire en état d'ébriété.

La même chose se retrouve en ce qui concerne les plongeons, notamment chez les jeunes. C'est pour cela d'ailleurs que beaucoup de campagne de prévention mettent l'accent sur les comportements des jeunes hommes.

(Extrait sonore : Docteur Étienne Krug, Directeur du Département de la violence et la prévention des blessures et invalidité de l'OMS)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...