République centrafricaine: l'ONU appelle au calme après un noël sanglant

Écouter /

La situation est « difficile » et « tendue » à Bangui a déclaré ce jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine, le général Babacar Gaye.

Selon le général, la capitale a vécu un noël dramatique avec des violences contre des soldats mandatés par le Conseil de sécurité, des violences entre les communautés ainsi que des violences entre les éléments armés des deux tendances qui s'affrontent dans la ville.

Les violences ce sont traduites par «énormément» de pertes en vies humaines et de souffrance, le CICR ayant ramassé quelque 44 morts et reçu des informations sur beaucoup d'autres.

La tension est telle dans la capitale centrafricaine que certains quartiers demeurent très difficile d'accès et empêche les humanitaires de pouvoir opérer.  Aussi, beaucoup de fonctionnaires ne se sont pas rendus au travail ce jeudi.

Les forces de la MISCA et de l'opération Sangaris s'efforcent de stabiliser la situation, notamment dans le 4eme arrondissement qui est l'actuel épicentre des difficultés à Bangui, et en apportant une protection à la population, a précisé le Représentant.

Face à cette situation Babacar Gaye appelle à l'action et demande notamment à tous ceux qui dans ce pays « ont une voix et sont des autorités » à se mettre dans la ligne courageuse de ce que les chefs religieux et d'élever la voix et rappeler les gens à la raison.

Par rapport aux manifestations contre les soldats tchadiens, le général précise qu'il n'est interdit à personne de manifester, ce qui est interdit s'est d'ouvrir le feu ou de s'en prendre à des soldats mandatés par la Conseil de sécurité, de la même façon que toutes les forces doivent respecter les règles d'engagement.

(Extrait sonore : Général Babacar Gaye, Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...