Remarques à la presse du Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, en tant que Président du Conseil de sécurité, Gérard Araud

Écouter /

Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

(En français)

« Bonjour à tous,

Les membres du Conseil de sécurité viennent donc d'entendre le Secrétaire général, qui a présenté les résultats du rapport final de la mission d'enquête sur les allégations d'emploi d'armes chimiques en Syrie, dirigée par le professeur Sellström.

M. Sellström a également participé à ces consultations pour répondre aux questions des membres du Conseil de sécurité sur les résultats de ce rapport.

Ce rapport confirme que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie. Le Secrétaire général et les membres du Conseil ont naturellement condamné toute utilisation d'armes chimiques, quelles qu'en soient les circonstances.

Le Secrétaire général et les membres du Conseil ont également appelé à ce que les personnes responsables rendent compte de tels crimes de guerre devant la justice, comme le demande la résolution 2118(2013).

Nous sommes tous également tombés d'accord sur le fait que ce rapport nous rappelle l'urgence de faire aboutir le processus lancé par la résolution 2118(2013) de démantèlement de l'arsenal chimique syrien, sans pour autant perdre de vue l'objectif d'un règlement politique de la crise syrienne et les problèmes humanitaires liés à la crise syrienne. »

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies, en tant que Président du Conseil de sécurité)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...