RDC: les réfugiés rwandais recensés à Lubero et à Walikale, au Nord-Kivu

Écouter /

Des refugiés pris en charge par le HCR au Sud-Kivu en RDCongo, 6/10/2010

La commission nationale des réfugiés (CNR) a débuté jeudi 26 décembre le recensement des réfugiés rwandais dans les territoires de Lubero et Walikale. Le chef d'antenne provincial de la CNR, Laingulia Njewa a expliqué que le but de cette campagne est d'organiser le rapatriement de ceux qui le souhaiteront.

Des bureaux sont ouverts à des endroits précis à travers les deux territoires pour cette opération d'indentification, d'enregistrement et de collecte d'intentions de retour des réfugiés rwandais, a indiqué le chef d'antenne provincial de cette commission.

Selon Laingulia Njewa, le gouvernement congolais a chargé la commission de sensibiliser les réfugiés rwandais qui vivent en RDC depuis plusieurs années.

Ceux qui le voudront seront rapatriés.

« Ceux qui veulent retourner au Rwanda, le gouvernement avec l'appui du HCR [Haut commissariat pour les réfugiés] est prêt à leur faciliter leur retour avec toute dignité, honneur et sécurité », a déclaré Laingulia Njewa.

Le chef d'antenne provincial de la CNR a indiqué que l'on présentera à ceux qui souhaitent acquérir la nationalité congolaise toutes les formalités à remplir selon la loi.

(Extrait sonore: , Laingulia Njewa, chef d'antenne provincial de la Commission nationale des réfugiés (CNR); propos recueillis par Radio Okapi)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...