RDC: les ADF-Nalu consolident leurs positions à Watalinga, selon la société civile

Écouter /

Les rebelles ougandais des ADF–Nalu renforcent leurs positions dans plusieurs localités de la chefferie de Watalinga, à environ 90 kilomètres de Beni-Ville au Nord-Kivu, ont indiqué lundi 23 décembre des sources locales. 21 des 25 localités de la chefferie de Watalinga sont aux mains des ADF-Nalu, indiquent des sources de la société civile locale. Elles estiment que ces rebelles se prépareraient à s'opposer à leur désarmement par les FARDC.

Le renforcement des positions des ADF-Nalu est observé depuis une semaine à Kikawa, Kitimba, Budinguya, Buvata et Ndama. Selon des sources locales, ces rebelles se renforcent en hommes et prennent position dans ces villages du groupement de Watalinga en verrouillant tout accès.

D'après les mêmes sources, les ADF-Nalu s'opposent à toute opération de traque et de désarmement. Ils disent attendre pour se battre contre les FARDC. Après la défaite de la rébellion du M23 au Nord, l'armée congolaise a en effet affiché sa détermination à neutraliser, avec l'appui de la Monusco, tous les groupes actifs dans le Nord-Est du pays. Le 14 décembre, une vingtaine de personnes ont été tuées à Beni. Les autorités localités imputent ce massacre aux ADF-Nalu.

La société civile de Watalinga souligne qu'actuellement sur les 25 localités de la chefferie de Watalinga, 21 sont présentement occupées par les ADF-Nalu. Ces localités font essentiellement partie des groupements de Bawisa, Bahumu et Batalinga.

Les ADF-Nalu enlèvent et tuent des civils s'approchant de cette zone, selon la société civile. Depuis juillet dernier, plus de 108 personnes ont été tuées et 123 autres kidnappées par les ADF-Nalu dans la chefferie de Watalinga, d'après la même source.

La société civile locale demande aux FARDC et à la Monusco de déclencher rapidement les opérations de traque contre ces rebelles étrangers, pour ne pas leur laisser le temps de s'organiser davantage.

(Mise en perspective: Papy Martial Mukeba de Radio Okapi)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/12/2014
Loading the player ...