RCA : les violences ont obligé les forces françaises à accélérer leur déploiement, souligne Gérard Araud

Écouter /

Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

A l’issue des réunions puis des consultations du Conseil de sécurité, Gérard Araud, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité, s’est adressé à la presse, en précisant qu’il venait d'informer les membres du Conseil de l'action conduite par les forces françaises en république centrafricaine.

Il a indiqué qu’après le vote de la résolution 2127, le jeudi 5 décembre, les forces françaises ont constaté immédiatement des exactions et des violences qui ont coûté la vie à plus de 400 civils. Cela a conduit les autorités françaises à accélérer l'intervention de leurs forces qui a commencé dès jeudi.

Cette intervention a permis aux forces françaises appuyées par les forces africaines de rétablir l'ordre dans la ville de Bangui même si des violences éclatent de manière endémique ça et là.

Les forces françaises ont également poussé jusqu'à Bossangoa, dans la mesure où les ONG leur ont signalé des violences pour là aussi y rétablir un minimum d'ordre.

Aujourd'hui, les forces françaises ont commencé le désarmement de toutes les milices et de tous les groupes armés. Pour le moment l'opération a commencé pacifiquement. ”Nous sommes déterminés à faire disparaitre toutes les milices, tous les groupes armés des rues et des localités centrafricaines”, a déclaré Gérard Araud. ”Mes collègues du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien à l'action des forces françaises”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a été annoncé qu'au cours de ce week-end, le Président de la République française, François Hollande avait annoncé que les forces françaises passeraient de 1200 à 1600 hommes et que le contingent africain passerait de 3600 à 6000 hommes, étant donné la dégradation de la situation.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France et Président du Conseil de sécurité durant le mois de décembre)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...