RCA : le HCR vivement préoccupé par la situation sécuritaire et humanitaire

Écouter /

Des déplacés à Bangui, la capitale de la République centrafricaine, ont trouvé refuge dans une église en construction, la paroisse St-Paul, après avoir fui les affrontements.

En République centrafricaine, les affrontements intercommunautaires se poursuivent dans certaines régions du pays. Le HCR, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, est vivement préoccupé par la situation sécuritaire et les conditions humanitaires dans les zones accueillant un nombre croissant de personnes déplacées.

Plus de 710 000 personnes sont déracinées dans le pays depuis le début de la crise il y a un an. Ce chiffre inclue 214 000 personnes déplacées à l’intérieur de la capitale, Bangui.

De nombreux chrétiens ont trouvé refuge dans des écoles, des églises et à l’aéroport. Selon les estimations, 35 000 musulmans déplacés sont principalement hébergés dans des familles d’accueil. Par ailleurs, plus de 40 000 personnes sont déplacées à Bossangoa, à 300 kilomètres au nord de Bangui.

Alors que les combats entre les groupes armés se poursuivent, des affrontements intercommunautaires ont éclaté à Bangui pour la première fois en début décembre.

Le HCR a déjà distribué des tentes, des matelas, des bâches en plastique, des moustiquaires, des couvertures et des vêtements aux personnes déplacées. Toutefois, après avoir récemment procédé à une évaluation et à un suivi en matière de protection dans les sites de déplacés, les besoins restent immenses.

La sécurité et l’accès aux personnes déplacées demeurent les principales préoccupations et les conditions de vie dans d’autres sites de déplacés sont dégradées.

En plus du déplacement interne massif, le conflit a également poussé les Centrafricains à fuir vers les pays voisins. Depuis le mois de mars, environ 43 500 personnes ont traversé la frontière vers la République démocratique du Congo, 12 000 vers le Tchad, 11 000 vers le Congo et 5 000 vers le Cameroun.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...