RCA : le Conseil de sécurité autorise le déploiement de la MISCA appuyée par les forces françaises

Écouter /

Sous présidence française, le Conseil de sécurité a adopté jeudi 5 décembre à l'unanimité la résolution, tant attendue, qui autorise le déploiement de la MISCA, la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine sous conduite africaine, pour une période initiale de 12 mois.

Cet événement a eu lieu alors que depuis le matin, Bangui, la capitale de la RCA, est le théâtre d'une attaque en règle, menée par des éléments armés non  identifiés, au cours de laquelle il y a eu déjà plusieurs morts. Les quinze ont adopté cette résolution pour contribuer notamment à protéger les civils, rétablir la sécurité et l'ordre public, stabiliser le pays et restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire.

La résolution autorise aussi les forces françaises en RCA à prendre temporairement toutes les mesures nécessaires pour appuyer la MISCA dans l'exécution de son mandat.

Des membres du Conseil de sécurité se sont exprimés juste après l'adoption de cette résolution. L'Ambassadeur Gérard Araud, Président du Conseil de sécurité, a dépeint un tableau sombre de la situation actuelle en RCA.

De son côté, Dembassa Mesmin Worogagoi,  le Représentant de la RCA au Conseil de sécurité, a déclaré que l'adoption de cette résolution donne des raisons de croire qu'une aube nouvelle va se lever sur son pays. Et Tete Antonio, l'Observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations Unies, s'est félicité de l'implication et de l'engagement de son organisation pour l'adoption de cette résolution. Tous les regards sont maintenant tournés vers la RCA pour le retour de la paix dans ce pays.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec des extraits sonores de : Ambassadeur Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité ; Dembassa Mesmin Worogagoi, Représentant de la RCA au Conseil de sécurité ; Tete Antonio, Observateur permanent de l'Union africaine auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...