Personnes handicapées : briser les barrières, ouvrir les portes; vers une société inclusive et un développement accessible à tous

Écouter /

Comme chaque année, la communauté internationale célèbre ce 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, en Côte d'Ivoire, le Président de l'Association nationale des paralysés (APCI), Kouamé Loukou Josué, a tenu une conférence de presse pour souligner la situation des personnes handicapées qui selon lui n'est guère reluisante dans le pays.

S'agissant de la Journée, l'ONU fait valoir que partout dans le monde, un milliard de personnes handicapées se heurtent à des barrières physiques, sociales, économiques et psychologiques qui les empêchent de participer pleinement et efficacement à la vie de la société, à égalité avec les autres. Elles sont encore souvent exclues de l’accès équitable aux services de base, comme l'éducation, l'emploi, la santé et les systèmes de soutien social et juridique. Il en résulte que les personnes handicapées souffrent davantage de la pauvreté.

En dépit de cette situation, le handicap est resté largement invisible dans les programmes de développement. Dans de nombreuses régions du monde aujourd'hui, le manque de prise de conscience et de compréhension de la question intersectorielle de l’accessibilité reste un obstacle au développement et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et d’autres objectifs convenus au niveau international.

Dans le message adressé à l'occasion de la Journée, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon souligne que « plus d'un milliard d'entre nous vivent avec un handicap. Nous devons éliminer tous les facteurs qui font obstacle à l'intégration et à la participation des personnes handicapées dans la société, notamment en modifiant les comportements qui alimentent les préjugés et institutionnalisent la discrimination. »

Le 23 septembre 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a convoqué une réunion de haut niveau sur le handicap et le développement et les États Membres ont adopté un document final servant de point de repère pour la création d'une société pleinement inclusive et la promotion de programmes de développement tenant compte de la question du handicap pour 2015 et au-delà.

S'appuyant sur ces avancées, la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées 2013 est l’occasion de promouvoir la nécessité de briser les barrières et d'ouvrir les portes pour créer une société inclusive pour tous.

L’Assemblée générale a proclamé le 3 décembre Journée internationale des personnes handicapées par sa résolution 47/3 du 14 octobre 1992 pour mobiliser le soutien de la communauté internationale aux problèmes critiques relatifs à l’inclusion des personnes handicapées dans la société et le développement.

(Extrait sonore : Kouamé Loukou Josué, Président de l'Association des paralysés de la Côte d'Ivoire, APCI; propos recueillis par Delphine Bohews Fean, Radio ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...