ONU : Syrie et République centrafricaine au menu de la conférence de presse de Ban Ki-moon

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon. Photo : ONU/Eskinder Debebe

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a donné lundi matin, à New York, au Siège de l'ONU, sa dernière conférence de presse de l'année 2013.Ban Ki-moon s'est appesanti sur la situation en Syrie ainsi qu'en République centrafricaine, avant de faire un tour d'horizon principalement sur le Mali, la République démocratique et l'œuvre de Nelson Mandela. Sur ce point, il a souhaité que les leaders du monde s'inspirent en 2014 de l'exemple pacifique donné par l'ancien Président sud-africain récemment décédé.

« 2013 est une année au cours de laquelle le conflit en Syrie a dégénéré au delà de toute imagination », a déclaré Ban Ki-moon devant les journalistes. Le Secrétaire général des Nations Unies a souligné que le peuple syrien ne peut plus subir une autre année, un autre mois, ou un autre jour de brutalité et de destruction. Ban Ki-moon a indiqué qu'il allait bientôt lancer des invitations aux participants à la Conférence internationale sur la Syrie, qu'il compte réunir le 22 janvier prochain.

Le Secrétaire général a lancé un appel aux parties en conflit en Syrie pour qu'elles mettent un terme à la violence et permettent l'accès des humanitaires aux personnes dans le besoin. A cet égard, le Secrétaire général a précisé que l'appel de fonds humanitaire pour la Syrie pour 2014, lancé aujourd'hui à Genève, s'élève à 6,5 milliards de dollars. Cet appel qui est, selon lui, le plus grand de l'histoire de l'ONU, va permettre de répondre aux besoins des Syriens à l'intérieur du pays ainsi qu'à plus de 2 millions d'autres qui ont fui le pays.

Le deuxième grand sujet abordé par Ban Ki-moon est celui de la République centrafricaine (RCA) qui, en 2013, est descendu dans le chaos. Le Secrétaire général a salué le déploiement des troupes africaine et française en RCA grâce auxquelles la situation commence à changer sur le terrain.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...