Malala Yousafzai, lauréate du Prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme

Écouter /

La célèbre écolière pakistanaise Malala Yousafzai a été annoncée jeudi à Genève comme l’une des récipiendaires du Prix 2013 des Nations Unies pour la cause des droits de l’homme, aux côtés de cinq autres lauréats.

Décerné tous les cinq ans, ce Prix est une distinction honorifique accordée à des individus et à des organisations en reconnaissance de réalisations exceptionnelles en matière de droits de l’homme.

Selon le Bureau de la Haut Commissaire aux droits de l’homme, le Prix est non seulement l’occasion de reconnaître publiquement les réalisations des lauréats eux-mêmes, mais aussi d’adresser un message clair à tous les défenseurs des droits humains que la communauté internationale soutient leurs efforts inlassables pour promouvoir ces droits pour tous.

Les six lauréats annoncés sont Biram Dah Abeid, de la Mauritanie, un fils d’esclaves affranchis qui œuvre à l’éradication de cette pratique odieuse ; Hiljmnijeta Apuk, du Kosovo , une militante des droits des personnes de petite taille ; Liisa Kauppinen, de la Finlande, Présidente émérite de la Fédération mondiale des sourds ; Khadija Ryadi , ancien Président de l’Association des droits de l’homme du Maroc ; la Cour suprême du Mexique; et Malala Yousafzai, l’écolière pakistanaise sur laquelle des Talibans avaient tiré à bout portant alors qu’elle encourageait ses semblables à se rendre à l’école.

La remise des prix se déroulera au Siège de l’ONU, à New York, le 10 décembre 2013, dans le cadre de la commémoration annuelle de la Journée des droits de l’homme, qui coïncidera cette année avec le 20ème anniversaire de la création du Haut Commissariat et l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne.

L’ONG Amnesty International, et les anciens Présidents Jimmy Carter et Nelson Mandela, figurent parmi les lauréats précédents.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...