L'ONU fête les 50 ans de l'UNITAR

Écouter /

L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a été fondé en 1963 en tant qu’institut autonome au sein du système des Nations Unies dans le but d’améliorer l’efficacité de l’ONU par des formations et des travaux de recherche appropriés.

L’Institut a pour mission d’offrir des formations novatrices et de mener des recherches sur les systèmes de connaissances pour développer les capacités des bénéficiaires.

Sa création était d'autant plus propice qu'elle a suivi la vague de décolonisation qui en l'espace de cinq ans a mené à l'admission de 36 États à l’ONU, y compris 28 États africains.

Cette vague de décolonisation sans précédent, un succès notoire pour l’ONU, a engendré en même temps un besoin critique d’assistance, du fait qu’un grand nombre des États nouvellement indépendants n’étaient pas en mesure de former leurs jeunes diplomates. L’Institut s’est donc efforcé de répondre à ce besoin conformément à ses statuts.

Aujourd'hui l'UNITAR continue à contribuer au travail de l'ONU sur de nombreux enjeux et défis, y compris les discussions sur le programme de développement post- 2015 ; et les pays qui étaient les principaux bénéficiaires de ses services sont devenus ses principaux donateurs.

L’Institut continue d’élargir sa portée en établissant des partenariats avec des institutions universitaires, le secteur privé et d’autres organisations internationales.

L'Institut a fêté son 50ème anniversaire au Siège de l'ONU à New York ce mercredi 4 décembre avec comme invité d'honneur Jean Gazarian.

Fonctionnaire onusien depuis les débuts de l'Organisation en 1946, Jean Gazarian a voué 67 ans de sa vie aux Nations Unies. Il a contribué à la mise sur pied de l'Institut, y a donné des formations et s'est porté volontaire au moment de prendre sa retraite.

Au micro de la Radio des Nations Unies, Jean Gazarian revient sur l'importance de l'Institut à ce moment clef de l'histoire et sur les relations diplomatiques d'hier et d'aujourd'hui.

(Interview : Jean Gazarian, ancien fonctionnaire de l'ONU ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...