L'ONU attristée par le décès de Nelson Mandela

Écouter /

Nelson Mandela devant l’Assemblée générale, le 22 juin 1990

A l'annonce jeudi soir du décès de Nelson Mandela, le Secrétaire général s'est dit profondément attristé.

Au nom de l’Organisation des Nations Unies, il a présenté ses plus sincères condoléances, au peuple d’Afrique du Sud et en particulier à la famille de Nelson Mandela et ses proches.

“Nelson Mandela est une figure singulière sur la scène mondiale – un homme de dignité, calme et qui a accompli de grandes choses, un géant de la justice et une source d’inspiration», a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse impromptue dédiée à celui que les Sud-Africains ont surnommé Madiba.

Beaucoup dans le monde ont été fortement influencés par son combat désintéressé en faveur de la dignité humaine, l’égalité et la liberté, a remarqué le Secrétaire général.

Il a touché nos vies de manière très personnelle. Aussi, personne à notre époque n'a fait autant pour faire avancer les valeurs et les aspirations de l’Organisation des Nations Unies.

Nelson Mandela a consacré sa vie au service de son peuple et de l’humanité, et il l’a fait au prix de grands sacrifices personnels. Sa position de principe et la force morale qu'elle sous-tend ont été décisives pour le démantèlement du système de l’apartheid.

De façon remarquable, il est sorti de 27 ans de détention sans rancune, déterminé à construire une nouvelle Afrique du Sud fondée sur le dialogue et la compréhension. La Commission vérité et réconciliation, créée sous sa direction, reste un modèle pour la réalisation de la justice dans les sociétés confrontées aux violations des droits de l’homme.

Dans la lutte de plusieurs décennies contre l’apartheid, les Nations Unies se tenaient aux côtés de Nelson Mandela et de tous ceux en Afrique du Sud qui ont fait face à l'impitoyable racisme et à la discrimination. Son allocution en 1994 devant l’Assemblée générale en tant que premier président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre fut un moment déterminant. L’Assemblée déclaré le 18 juillet, jour de son anniversaire, “Journée internationale Nelson Mandela “, une célébration annuelle au cours de laquelle son œuvre est reconnue ainsi que sa contribution à la promotion dans le monde entier d’une culture de la paix et de la liberté.

J’ai eu le privilège de rencontrer Nelson Mandela en 2009. Quand je l’ai remercié pour l’œuvre qu'il a accomplie durant sa vie, il a insisté pour dire que le crédit en revenait à d’autres. J’ai été très touché par son abnégation et le sens profond d’un objectif partagé.

Nelson Mandela a montré ce qui est possible pour notre monde et en chacun d’entre nous – si nous croyons, rêvons et travaillons ensemble.

Continuons chaque jour à nous inspirer de sa vie exemplaire et son appel à ne jamais cesser de travailler pour un monde meilleur et plus juste.

Le Conseil de sécurité a par ailleurs interropmu ses travaux et tenu un moment de silence pour lui rendre hommage.

(Mise en perspective :  Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
20/08/2014
Loading the player ...