L'amour de la musique au service de l'ONU

Écouter /

Fabienne Dugas, fûtiste au sein de l'Orchestre des Nations Unies; Photo: Jacques Baudrier

En 2011, une douzaine de fonctionnaires onusiens ont créé l'Orchestre des Nations Unies, basé au Siège de l'Organisation mondiale, à New York.

L'ensemble est aujourd'hui composé d'une centaine de musiciens amateurs originaires de 26 pays, qui travaillent dans 17 départements différents de l'ONU et quatre missions diplomatiques.

Certains ont connu une carrière professionnelle, d’autres sont de simples amoureux de la musique classique ayant une maîtrise et une connaissance minimale de leur instrument.

Ce qui les unit, c'est leur amour de la musique et leur passion pour la cause des Nations Unies. Selon ses créateurs, l'objectif de l'ensemble est, grâce à la musique, de promouvoir la paix, l’amitié et la coopération entre les nations, le respect de la diversité et de l’universalité.

Cette année l'Orchestre cherche à jouer quatre ou cinq concerts au cours de la saison. Le premier pour bien incarner les valeurs de l'ONU, au profit de l'Afrique. Il a eu lieu le 7 novembre au Symphony Space de New York, avec en vedette le violoniste virtuose japonais, Ryu Goto. L’occasion pour notre radio d'aller à la rencontre de Fabienne Dugas, traductrice à l'ONU et flûtiste au sein de l'Orchestre de l'ONU a New York.

(Interview : Fabienne Dugas, flûtiste au sein de l'Orchestre des Nations Unies; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

 

 

Classé sous Reportages, Voix de femmes.
Le dernier journal
Le dernier journal
02/09/2014
Loading the player ...