La RDC et le Burundi s'engagent de nouveau à neutraliser les rebelles du FNL

Écouter /

A New York, les membres du Conseil de sécurité étaient en consultations à huis clos mercredi 11 décembre pour discuter de la situation en République démocratique du Congo. Et sur le terrain, une rencontre de deux jours a eu lieu à Kinshasa entre le ministre de l'Intérieur de la RDC, Richard Muyej Mangeze et son homologue du Burundi Edouard Nduwimana.

La République démocratique du Congo et le Burundi se sont engagés de nouveau à neutraliser les forces négatives dont les rebelles du Front national pour la libération du Burundi (FNL) qui font des incursions en RDC. C'est ce qui ressort du communiqué qui a sanctionné la réunion tripartite entre ces deux pays et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui s'est clôturée mardi 10 décembre à Kinshasa.

Au cours de cette réunion de deux jours, le ministre de l'Intérieur de la RDC, Richard Muyej et celui du Burundi, Edouard Nduwimana ont renouvelé un engagement pris par leurs pays respectifs le 24 février 2013 en signant l'accord d'Addis-Abeba. Cet accord-cadre, signé par onze pays africains, vise le retour de la paix dans l'Est de la RDC, en proie à des groupes armés nationaux et étrangers.

Les deux parties ont aussi évalué le processus de rapatriement des refugiés congolais vivant au Burundi, et ceux du Burundi vivant en RDC. Ils comptent redynamiser ce processus.

Le gouvernement congolais devrait prendre les dispositions pour rapatrier dans leurs pays respectifs des immigrés en provenance de la Tanzanie qui sont arrivés clandestinement en RDC.

Les rebelles du FNL sont auteurs d'exaction dans les secteurs d'Uvira et de Fizi dans le Sud de la province du Sud-Kivu, région frontalière au Burundi. Leurs attaques ont causé plusieurs mouvements de la population.

(Extrait du communiqué final lu par Maître Pascal Mbo, expert au ministère de l'intérieur  de la RDC ,  recueilli par  Richard Junior Kamunga de Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...